Parle le sud

Pour comprendre les mangeurs de cerises (les pierreverdants), voici quelques rudiments de patois local:
Vé, bonneu mêreu! t'es tout seul? y'a déguin ici!
Mais peuchére, c'est que tu relégues toi! fan de chichoun! va te laver! t'es fada ou quoi? tu nous emboucanes!
Êt autrement, comment tu vas? et ta cagole? Êt tu te languis d'elle?et le pitchoun?
Êt t'as vu le nouveau radar sur la nationale? c'est une belle cagade, je suis fané!
Êt Moi je suis tout escagassé, toi aussi? Êt, mais toi c'est de longue! normal, t'es un estoquefiche!
allez zou! adessias.

CONCOURS:
le premier à envoyer la traduction en français du bécherelle gagne un pastaga.

Special pour Karine et Soizic
En Provençal, quand on va à la ville, on dit qu'on descend en ville. Et quand on change de ville, on dit "je monte à Marseille, et je redescends à Toulon". ( "je reviens à Toulon", sans aucun rapport avec la géographie)

1 commentaire:

Karine a dit…

Merci pour les infos Clercita, j'espere qu'on ne va pas se perdre avec Miss Soizic car si vous dites descendre en ville et qu'il faut monter...ça va etre compliqué pour nous... les amis, ayez vos portables allumés, on ne veut pas manquer les festivités!!!